Les artistes

« A mes yeux, un artiste ne peut faire autrement que de refléter son temps. C’est son seul devoir », explique Nina Simone dans les années soixante. Aujourd’hui aussi, nous observons que nous avons en tant qu’artistes une opportunité unique d’illustrer la société en évolution de la Belgique, et de la renvoyer vers le public.

La chorale « La Belgique, c’est nous ! »

Une chorale sera spécialement composée pour ce concert. La chorale, avec des chanteurs/chanteuses de différentes origines ethniques et culturelles, sera soutenue par un orchestre symphonique auquel l’on a rajouté un groupe pop et des professionnels de l’univers rock, pop, chanson, schlager… des chanteurs et des groupes belges célèbres. Tout le monde peut s’inscrire pour participer aux sélections pour la composition de la chorale. Stijn Kolacny accompagnera cette chorale lors du parcours qu’elle devra tracer en vue du concert du 7 mai. Vous pouvez vous inscrire ICI pour les sélections.

L’Orchestre National de Belgique

se charge du soutien musical de « La Belgique, c’est nous ! ». Depuis 1936, l’ONB est la référence en termes de musique symphonique, ayant comme berceau le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, pour effectuer des représentations en Belgique et à l’étranger. L’ONB se targue de savoir ce qui compte dans la société parce qu’il dépasse systématiquement les limites.

www.nob-onb.be

Ozark Henry

Décrit par la presse comme « Le Bowie flamand », Ozark Henry produit depuis son premier album en 1996 surtout de la musique dans son propre style difficile à cerner : d’électronique avant-gardiste à de la musique pop et un album symphonique avec l’Orchestre National de Belgique. L’univers d’Henry est déterminé par un amalgame de professionnel et d’expérimental, d’audio et de visuel et de patrimoine et de technologie. En 2015, Ozark Henry a été nommé ambassadeur de bonne volonté par les Nations Unies contre la traite des personnes. En ce moment, il est en train de développer une installation musicale 3D pour l’ONU.

ozarkhenry.com

Marie Daulne

est la force motrice de Zap Mama, le groupe de musique polyphone qui propose depuis 1990 un mix de soul, jazz, gospel et rythmes afro-cubains. Marie se présente : « Je suis une nomade. J’aime utiliser différents instruments pour expérimenter avec différents genres de musique. Et je suis donc « Zap Mama » car je zappe d’un instrument, d’une culture, d’un style vers l’autre. Je suis avant tout une citoyenne du monde plutôt qu’une Américaine ou Belge. »

www.zapmama.com

Natalia

La vedette européenne Natalia a vendu plus d’un million de tickets de concert, a gagné plus de 22 awards dans son pays natal, la Belgique, a été plusieurs fois membre du jury dans The Voice et a vendu d’innombrables disques au cours de sa carrière. Natalia a débuté sa carrière en 2003 lorsqu’elle a participé à l’émission belge « Idool », où elle a terminé deuxième. Le single I’ve only begun to fight est devenue la chanson principale pour la bande-son du film Teamspirit 2 et a tout de suite grimpé vers # 1 dans le hit-parade belge, et c’est ainsi que tout a commencé. Natalia aime bien collaborer avec d’autres chanteurs talentueux, et elle a déjà participé à des concerts avec de nombreux artistes à succès, comme Lionel Richie, The Pointer Sisters, En Vogue, la superstar française Lara Fabian et Anastacia, pour en nommer quelques-uns. Elle a prêté ses talents musicaux pour participer comme membre du jury dans The Voice (Belgique) de 2011 à 2013, et elle est ensuite retournée au monde du spectacle en 2015-16 pour participer comme membre du jury dans The Voice et The Voice Kids.

www.natalia.be

Sandra Kim

Jusqu’à ce jour, elle est toujours la seule lauréate belge de l’Eurovision, et en même temps la plus jeune. Mais entre-temps, Sandra Caldarone a évolué et elle est devenue bien plus que la fille qui chantait « J’aime la vie » en 1986. Depuis sa participation au fameux concours de la chanson, Sandra Kim est présentatrice à la télévision et on fait appel à ses services pour des concerts et des grands événements (dont l’ascension au trône du Roi Albert II). En 2010, elle enregistre son propre album, en collaboration avec des grands noms de la scène musicale.

www.sandrakim.be

Les sœurs Binti

Six sœurs et six voix : Hadiel, Yasmin, Amina, Rana, Sherien et Fedia Holail Mohamed. Ensemble, elles ont créé le groupe « Binti », (au sens propre) « filles » qui ont grandi ensemble en partageant la même passion pour la musique. Binti est un groupe acoustique-vocal de six voix, une guitare et une flûte traversière. Il y a sept ans, elles ont commencé par interpréter des chansons qui leur tenaient à cœur : d’anciennes chansons reggae, de la musique « barbershop » jusqu’au blues. Depuis 2012, elles produisent également leurs propres chansons et elles ont publié un album.

vi.be/binti

Will Tura

Depuis 1958, « l’empereur de la Chanson flamande » a publié pas moins de 135 albums avec sa musique. Au cours de sa carrière impressionnante, Tura a expérimenté avec de nombreux genres musicaux, comme les variétés et la chanson, le pop néerlandais, le gospel, le rock ‘n roll, le country et même un peu de rap. Certains de ses hits principaux sont devenus des grands classiques dans la musique flamande. Même si Will Tura détient depuis 2001 officiellement le titre de chevalier et que cela fait près de soixante ans qu’il est sur scène, il ne pense pas encore à arrêter.

www.willtura.be

Jef Neve

Le compositeur et pianiste Jef Neve, également connu comme le « prince héritier du jazz belge », fait partie du gratin musical depuis qu’il a terminé ses études à l’Institut Lemmens en 2000. Il performe avec son ensemble de jazz « le Trio Neve » mais également dans des orchestres classiques, des groupes de pop et comme artiste solo. Il compose aussi de la musique pour des films, la télévision et le théâtre, tant pour des productions nationales qu’internationales. Jef Neve aime franchir les limites de son genre et il collabore souvent avec des artistes d’autres genres.

www.jefneve.com

Viktor Lazlo

Née en France, d’un père martiniquais et d’une mère grenadienne, Viktor Lazlo se passionne très jeune pour la musique, et l’écriture. Découverte par le producteur Lou Deprijk pour enregistrer son premier disque, la musique du film de Jean Pierre Mocky : A mort l’arbitre.

Suivront alors plus de 10 albums et compilations qui se vendront dans plus de 30 pays, 5 disques d’or, des tournées de concerts en Allemagne, Autriche, Japon, Taïwan, Canada, Turquie… et plus de vingt cinq films de télévision et de cinéma, en France, Belgique, Allemagne, Italie et Espagne. Elle publie son premier roman, La femme qui pleure, en 2010.

Le trés bon accueil media du single ‘Promised Land’ a annoncé le retour de Viktor Lazlo en octobre 2016. Le deuxième titre est ‘Lola & Jim’, sont les pseudonyms de 2 victimes des attentats de Paris en novembre 2015, qui ont péri sous le feu des terrorists à la terasse d’un café du 11e arrondissement.

www.viktorlazlo.net

Christoff

Le mot « crooner » semble n’avoir été inventé rien que pour lui. Cela fait des années que Christoff fait partie des artistes populaires flamands. Il a fait ses débuts musicaux à douze ans dans la chorale de l’église. Depuis, il est surtout connu pour sa musique pop et « schlager ». Il collabore souvent avec d’autres artistes, dont sa sœur Lindsay.

www.christoffkerst.be

Merdan Taplak

Deejay et producteur Merdan Taplak fait bien plus que manier les platines. Il entraîne les gens dans son propre univers de sons électroniques et grooves turcs. Avec son Merdan Taplak Orkestrar il traduit ce même univers par un brassband rythmé, où en plus du deejay Merdan l’on retrouve encore trois instrumentistes à vent ainsi qu’un accordéoniste.

www.merdantaplak.com

Typh Barrow

Typh Barrow, c’est un peu Janis Joplin & Amy Winehouse, le tragique en moins. Les aiguilles, elle les met à ses talons, ou alors dans le rouge, quand sa voix, puissante, s’envole. Mais méfiez-vous : dans son envelope sophistiquée et délicate se cache un bar enfumé, des musiciens aguerris, du bois qui craque et des whiskeys sans âge. Typh est unique, tellement contrastée. Si peu formatée. Insaisissable. Auteur, compositeur et interprète de talent, elle conquiert ensuite, avec l’EP “Time” le coeur du public et la curiosité des programmateurs. Pour confirmer ce succès, les producteurs les plus en vues de la pop internationale s’intéressent à cette voix singulière, rauque, puissante, bluesy en diable. Ils s’appellent Dimitri Tikovoï (Placebo, Moby, …), Danton Supple (Coldplay, U2, …),Tom Coyne (Adèle, Amy Winehouse…). Si la quête de Typh est de trouver “sa” vérité, le plus intéressant reste le chemin pour y arriver. Un voyage musical où l’on croise tout ce que la musique pop et soul a fait de mieux ces 40 dernières années !

www.typhbarrow.net

Formation de ballet Prins Dries

L’école primaire Prins Dries à Anvers est une école tout à fait unique. C’est la seule école primaire de Belgique où les élèves peuvent déjà développer leur carrière en danse. Cette école primaire spéciale est la préformation à la Koninklijke Balletschool Antwerpen (Ecole de ballet royale d’Anvers). L’école combine des cours d’enseignement primaire ordinaires avec des leçons de ballet professionnelles d’un professeur de la Koninklijke Balletschool Antwerpen. De nombreux élèves peuvent ensuite accéder à la KBA après la sixième primaire. Ils peuvent démarrer leur formation à Prins Dries après avoir passé une audition. Outre les cours de ballet, la vision de l’école s’applique à tous les élèves : tout le monde mérite un podium. Et les élèves peuvent ainsi suivre de nombreuses activités musicales en plus du ballet, telles que le théâtre, le chant et l’expression.

Comme nos élèves bénéficient dès le plus jeune âge de nombreuses opportunités pour acquérir de l’expérience dans le monde de la danse et qu’ils bénéficient en outre d’une formation professionnelle, ils ont une longueur d’avance dans le développement de la danse. Ceci augmente leurs chances d’un jour embrasser la carrière de danse dont ils rêvent. Pour plus d’informations : www.prinsdries.be

Le professeur de danse et la chorégraphe Linda Baclaine a créé spécialement pour l’événement « La Belgique, c’est nous ! » une danse tourbillonnante avec ses élèves de la 5ième primaire.

www.prinsdries.be
Belgie