Les initiateurs

Els De Schepper

est l’initiatrice du projet. Elle intervient comme réalisatrice et coach artistique de « La Belgique, c’est nous ! ». Depuis les années nonante, Els est devenue un personnage indispensable du théâtre flamand et une invitée populaire à la télévision et la radio. Avec ses spectacles solo, elle attire des centaines de milliers de Flamands au théâtre. Els est synonyme de cabaret, de danse, de théâtre, de divertissement et de musique. Mais Els se soucie également de la société qui évolue. Ainsi, elle a déjà organisé différents concerts en collaboration avec la communauté juive, chrétienne et musulmane. Els a lancé « La Belgique, c’est nous ! » à la demande de Saïda Sakali, active dans le secteur de la culture. Avec Dirk Van De Catsyne et Luc Baeckeland, ils sont trois à mener ce projet à bien.

www.elsdeschepper.com

Saida Sakali

travaille à la Fondation Roi Baudouin et elle est en outre aussi très active dans le secteur culturel. Elle siège notamment dans plusieurs conseils d’administration, comme De Buren et De Singel à Anvers. Saïda a également développé plusieurs idées et pistes pour concrétiser la participation et la diversité à partir du Forum de la culture 2020. Elle utilise la devise « la culture est partout » pour développer différentes initiatives qui renforcent ces thèmes dans notre société, dont cette belle initiative.

Luc Baeckeland

a acquis une grande expérience en termes de travail de diversité à Gand. Il a commencé sa carrière dans les années 80 du siècle précédent comme animateur de jeunes dans quelques quartiers populaires de la ville. En 1988, il a été débauché par l’administration de la ville de Gand pour aider à mettre en place la politique d’intégration de la ville à partir du premier dimanche noir jusqu’en 2007. Il coordonne le Centre Interculturel De Centrale depuis 2007.

L’équipe en coulisses

Dirk Brossé

intervient comme compositeur/arrangeur/chef d’orchestre pour « La Belgique, c’est nous ! ». Il est fort apprécié en Belgique tout comme à l’étranger pour ses talents de compositeur et de chef d’orchestre. Non seulement, il a dirigé les principaux orchestres de Belgique (dont l’Orchestre Philharmonique des Flandres et l’Orchestre de l’Opéra flamand), mais également à l’étranger (The Royal Philharmonic Orchestra London, the Vancouver Opera, the World Symphoney Orchestra (Japon) et plusieurs autres).

www.dirkbrosse.be

Stijn Kolacny

est avant tout le compositeur et le chef de cœur pour « La Belgique, c’est nous ! ». Dans le passé, les frères Kolacny se sont profilés comme l’esprit créatif de Scala, la chorale de filles Indie rock unique, qui au niveau international a remporté beaucoup de succès avec son répertoire alternatif. Cela fait plus de vingt ans que Stijn est le chef de cœur de Scala. Actuellement, le groupe Scala est toujours invité sur les podiums belges et étrangers et ils continuent à réinventer et améliorer leur propre formule à succès, qui repose sur le son intime et unique des voix Scala.

www.scalachoir.com

Dirk Van de Catsyne

intervient comme producteur exécutif pour « La Belgique, c’est nous ! ». En ce moment, il est directeur créatif et producteur de la maison de production Divassistance, après avoir occupé des positions de direction chez Tuvalu Media, Endemol et Jambers. Il est surtout devenu connu en produisant des programmes télévisés comme Jambers, Gene & Ushi, Stanley’s Route, Star Academy, Big Brother, De Vlaamse Hollywoodvrouwen et de nombreux programmes de quiz comme Wie Wordt Euromiljonair et Een tegen Honderd. Il travaille tant pour les chaînes francophones que néerlandophones. Et il produit en outre depuis plusieurs années des théâtres, comédies musicales, événements et grands séminaires.

Cedric De Bock

travaille depuis 2010 pour le centre culturel De Centrale à Gand comme programmeur jeunesse, théâtre et coordinateur du festival de musique du monde « Les Goûts de Gand ». Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur touristique, pour ensuit aboutir dans le monde de la culture via différents festivals et maisons de culture : La Tentation, Colora festival, ManiFiesta, Kunstencentrum Fantast et le Masereelfonds.

Notre compositeurs:

Les gens qui on écrit les arrangements fantastique pour ce concert: Dirk Brossé, Yannick De Pauw, Nicolas De Cock, Michel Bisceglia, Arnould Massart, Steve Willaert